top of page

A la découverte de notre patrimoine commun

Dernière mise à jour : 11 févr. 2022


Extrait d'un article de M Jean-Paul Bordier

« Nous connaissons bien un peu, si peu, trop peu notre patrimoine. Pourtant ce sont nos pères qui l’ont façonné, créé, aimé. Ils nous l’ont transmis pour qu’après eux nous en soyons heureux et fiers. Dans le domaine de l’« Art sacré » que de richesses dans notre Secteur. Partons à leur découverte [...]

Si vous entrez dans l’Église de Montagnac, avancez de quelques pas, puis retournez- vous et levez la tête. Tout ceci est en effet indispensable pour découvrir deux grands tableaux de bois sculpté, doré et polychromé d’époque XVII siècle. Dimension: 110 x 160. Véritable chef d’œuvre du grand siècle, l’un représente Marie visitant sa cousine ÉLIZABETH et l’autre la Présentation de Jésus au Temple.

Ces deux panneaux faisaient partie d’un grand retable exécuté pour la chapelle du Monastère de la Visitation à Périgueux. Chapelle et couvent, fondés en 1642, furent détruits à la révolution et s’élevaient à l’emplacement des arènes (actuellement entre le Boulevard Chanzy et le Boulevard des Arènes). C’est du reste selon sa volonté que fut inhumé le 26 mars 1702, dans cette chapelle, l’Évêque de Périgueux Daniel de FRANCHEVILLE. C’est toujours à cet emplacement qu’il repose !

Au milieu du 19° Siècle, vers 1860, l’abbé Élie Chazot, Curé de Beleymas, acheta de ses propres deniers les restes de ce qui fut un magnifique autel et retable. L’Autel est toujours à Beleymas. Une partie du retable servit à faire les petits Autels des bas-côtés. Quant aux deux grands panneaux dont il est ici question, ne rentrant pas dans l’Église de Beleymas, ils furent achetés par celle de MONTAGNAC où les amateurs d’art peuvent venir les voir.

Ils ont été recensés par M. le Conservateur des Mouvements historiques de la Dordogne le 6 mars 1962».






38 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page